Mêlant papier, peinture acrylique, encre et feuille d’or, les collages de Lola Mathé renferment des iconographies intimes, des formes énigmatiques inspirées du monde floral, qu’elle dispose à travers des ressorts intuitifs.
Un univers fait d’abstraction où elle explore la notion essentielle du geste, l’assemblage de formes, de textures et de couleurs.
Composés d’un assemblage de formes pures et simples, de couleurs et de textures qu’elle travaille en utilisant différents médiums, ils symbolisent la beauté et la fragilité de la vie.
Lola Mathé utilise des papiers qu’elle collectionne depuis son enfance. Elle les recycle pour envisager différentes esthétiques de leur transformation : sublimer cette matière première, la considérer, la revaloriser, la faire exister autrement.
Pensés comme les « pétales » d’une fleur, chacun des éléments qui compose ses collages est choisi pour sa matérialité, son potentiel narratif et s’inscrit dans un processus de simplification des formes visant à exprimer l’essence même des choses.
Ils portent une mémoire et participe à la composition d’une œuvre vivante et organique qui vient s’inscrire dans un jardin imaginaire où l’art, l’être, la nature et la durabilité se rencontrent.